INFO : Bienvenue sur le nouveau site de l’Afometra.
Accueil » formations » Conseiller en prévention des risques professionnels (CPRP)
92% de satisfaction sur 1 an
pour 1014 avis
est à nous retourner dûment complétée par mail à info@afometra.org pour finaliser votre inscription en ligne.
Ce cycle certifiant, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP41436), est d’une durée de 215 heures avec :
Ce cycle est destiné aux secrétaires médicaux souhaitant évoluer vers la fonction de conseiller(e) en prévention des risques professionnels (ex ATST). A noter, la refonte des emplois de la convention collective des SPSTI a renommé la fonction d’ATST en « Conseiller en prévention des risques professionnels ».
La présentation d’un travail personnel devant un jury de professionnels clôt la formation et décerne le cas échéant la certification RNCP41436. Ce travail consistera à présenter une action en milieu de travail visant à repérer les risques et conseiller l’entreprise afin de les réduire, en respectant la réglementation et s’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire.
Ce cycle est éligible à un financement via le CPF.
Il est composé de 3 blocs de compétences.
—
Assurer la promotion de la prévention, de la santé au travail et des prestations du service
Analyser les dangers et les risques en matière de santé et de sécurité au travail
Accompagner l’entreprise dans le déploiement du plan d’action de réduction des risques
—
L’enseignement de ce cycle devra être suivi dans son intégralité. Cependant, une adaptation peut être envisagée en fonction du cursus du stagiaire.
Téléchargez le Réglement de certification (pdf décembre 2022) et le Référentiel d’activités (pdf décembre 2022)
—
Parcours passerelle de licence sciences sanitaires et sociales.
Vers la licence sciences sanitaires et sociales (TAP-Technicien assistant de prévention)
Pour les assistant(e)s techniques ayant validé le cycle AFOMETRA, un parcours spécifique est proposé par l’Université de Lille. Ce parcours est issu d’un partenariat entre l’AFOMETRA et l’ISTNF, l’Université de Lille et l’Institut Lillois en ingénierie de la santé.
Cette passerelle permet d’obtenir la Licence sciences sanitaires et sociales – parcours santé travail pour les techniciens assistants de prévention. Le niveau licence offre la possibilité d’évoluer au sein du service de santé travail et d’atteindre le niveau technicien hygiène sécurité (niveau 10 de la convention collective des SSTi). Être technicien assistant de prévention permet de formuler des recommandations en termes de mesures de prévention dans le cadre d’actions adaptées.
Le prérequis demandé est d’avoir exercé au moins un an en service de santé au travail et d’avoir validé le cycle ATST de l’AFOMETRA (mention assez bien minimum).
Le parcours proposé comporte plusieurs étapes en 26,5 jours répartis sur un an.
Chaque étudiant bénéficiera d’un tutorat tout au long de la formation (en général, par un médecin du travail et un IPRP ayant déjà suivi la licence).
Renseignements pour les modalités d’inscription : formationcontinue@istnf.fr