INFO : Bienvenue sur le nouveau site de l’Afometra.
Accueil » formations » Infirmier(e) de santé au travail
91% de satisfaction sur 1 an
pour 2986 avis
Être infirmier(e) diplômé(e) d’État.
Ce cycle certifiant, enregistré au Répertoire spécifique de France compétences (RS7122), est d’une durée de 275 heures :
Ce cycle est destiné à des infirmier(e)s arrivant dans le secteur de la santé au travail pour exercer en SPSTI ou collaborant avec des médecins du travail dans leur entreprise. Il permet aux infirmiers d’acquérir les éléments essentiels pour la réalisation de l’ensemble des missions en santé travail.
La présentation d’un travail personnel devant un jury de professionnels clôt la formation et décerne le cas échéant la certification RS7122.
Ce cycle est éligible à un financement via le CPF.
Un stage pratique (105 heures minimum) dans un service de santé au travail interentreprise ou autonome est exigé par le décret du 27/12/2022.
—
Définir le cadre d’action d’un(e) infirmier(e) en santé travail dans le champ de la santé au travail.
Réaliser des entretiens infirmiers dans le cadre du suivi individuel des salariés pour proposer des actions de prévention et de maintien dans l’emploi des salariés fragilisés.
Accompagner l’entreprise et ses salariés afin de prévenir toute altération de la santé liée à une situation professionnelle en proposant des actions de prévention des risques professionnels.
Contribuer à la prévention de la désinsertion professionnelle afin de maintenir les salariés fragilisés dans l’emploi.
—-
Le programme pourra être modifié en fonction de l’actualité législative et réglementaire.
L’enseignement de ce cycle devra être suivi dans son intégralité. Cependant, une adaptation peut être envisagée en fonction du cursus du stagiaire.
Téléchargez le règlement des épreuves de certification
—-
Parcours passerelle de la licence sciences sanitaires et sociales.
Pour les infirmier(e)s ayant validé le cycle infirmier AFOMETRA, un parcours spécifique est proposé par l’Université de Lille pour valider la licence « sciences sanitaires et sociales parcours santé-travail ».
Ce parcours est issu d’un partenariat entre l’AFOMETRA, l’ISTNF, l’Université de Lille et l’Institut lillois en ingénierie de la santé.
Durée : 18 jours répartis sur un an.
Consultez le programme 2024-2025
Renseignements et inscriptions : formationcontinue@istnf.fr