Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et maintien en emploi - De la théorie à la pratique et de la réparation à la prévention
Présentiel
Format de la formation
89 %
de satisfaction sur 1 an,
pour 29 avis.
Formation
Durée
21 heures sur 3 jours
Groupe
De 5 à 15 personnes
Tarifs
Inter : 1 350 € HT par stagiaire (1 620 € TTC) pour 3 jours
Intra : Nous consulter
Programme
Pré-requis
Exercer en SPST.
Public concerné
Médecins - Infirmier(e)s
Objectifs
- Maîtriser le rôle d’une cellule PDP d’un SST, articulation pratique entre les partenaires et les membres de l’équipe pluridisciplinaire dont le médecin du travail, chef d’orchestre de la PDP en SPST.
- Coordonner et sécuriser les parcours de PDP/MEE des salariés au sein des SPST pour les pathologies physiques et neuropsychologiques.
Objectifs pédagogiques
- • Maîtriser le rôle d’une cellule PDP d’un SST, articulation pratique entre les partenaires et les membres de l’équipe pluridisciplinaire dont le médecin du travail, chef d’orchestre de la PDP en SPST.
- • Coordonner et sécuriser les parcours de PDP/MEE des salariés au sein des SPST pour les pathologies physiques et neuro-psy.
Contenu
Cette formation donne des outils concrets pour faire fonctionner efficacement une cellule PDP au quotidien, ainsi que pour faire de la PDP et du MEE le quotidien des professionnels de santé des SPST.
---
Analyser les dispositifs actuels :
- Le maintien dans l’emploi et la prévention de la désinsertion. professionnelle : priorités nationales, depuis quand ? Pourquoi ?
- Les dispositifs en maintien en emploi dont l’OETH, l’essai encadré et la reconversion professionnelle.
- Savoir créer des partenariats et solliciter les aides disponibles : CARSAT, AGEFIPH, CAP EMPLOI.
Entretien individuel : pourquoi être vigilant au maintien dans l’emploi dès l’embauche ? Pendant une VIP ? Comment ? Quel lien faire avec le médecin du travail si on est infirmier ? Quel lien avec la cellule PDP si on est médecin ?
Visite de préreprise, essai encadré, rendez-vous de liaison, visite de mi-carrière.
Rôle et fonctionnement pratique de la cellule PDP au sein des SPST.
Coordination et sécurisation des parcours de PDP/MEE des salariés avec exemples d’outils concrets pour les pathologies physiques chroniques, liées ou non au vieillissement.
Coordination et sécurisation des parcours de PDP/MEE des salariés avec exemples d’outils concrets pour les pathologies neuro-psy, douleurs.
Méthodes Pédagogiques
- Alternance de méthodes affirmatives, interrogatives et expérientielles.
- Partage de pratique et mise en situation.
- Etude de cas.
- Evaluation par quiz.
Modalités d'évaluation
Date de modification
22/12/2023