12RBLR008

TRANSFORMATIONS DE LA MEDECINE DU TRAVAIL A LA LUMIERE DE LA SOCIOLOGIE DES PROFESSIONS

Objectifs

- Présenter les caractéristiques de ce que l’on entend par « profession » et expliquer ce qu’est une « identité professionnelle » et son importance.
- Montrer que la construction d’une profession est un processus historique qui se fait en interaction dynamique avec les autres groupes sociaux.
- Évoquer les facteurs exogènes conduisant les professions à s’adapter en se défendant.
- Donner des exemples de stratégies destinées à maintenir le prestige social d’une profession, dans la mesure où le sentiment d’une perte de prestige est source de démotivation.

Tarif : 882 € - Repas inclus

Durée : 14 heures sur 2 jours

Groupe : De 6 à 15 personnes

Publics concernés : Médecins du travail

Prochaines sessions

Aucune session en INTER n'est actuellement programmée

En INTRA

Si vous souhaitez une formation en INTRA (dans vos locaux), merci de cliquer ci-dessous.

Programme

- Synthèse des acquis de la sociologie des professions qui permettent d’analyser la formation et l’évolution d’une profession et ses stratégies d’adaptation aux mutations qui la touchent.
- Application de ces cadres théoriques et conceptuels au cas des médecins du travail. Repérer les facteurs à l’origine de ces mutations, montrer leur influence sur la nature des interactions des médecins du travail sur leur identité professionnelle.
- Présentation-analyse de quelques cas (venant d’autres professions et d’autres pays) pour nourrir la réflexion sur les manières de s’adapter aux changements irréversibles tout en maintenant la mission originale et son prestige au niveau collectif.
- Réflexion du groupe sur les contraintes objectives (qu’on ne peut changer) et les « zones d’incertitude » (marges de liberté) à la lumière des analyses présentées et sur les améliorations qu’on peut imaginer au niveau local (là où l’on intervient) et national (là où se construisent les représentations sociales de la médecine du travail).

Pré-requis

Exercer en service de santé au travail.

Pédagogie

- Exposés théoriques illustrés par des études de cas.
- Méthode comparative à partir notamment de cas traduits de l’anglais.
- Réflexion collective avec une pédagogie participative/
interactive.
- Évaluation globale de la formation.
- Évaluation des acquis de la formation : autoévaluations, quiz ou analyses de cas.
- Remise d’une attestation de fin de stage.